Quantcast
Channel:      Club des Dégustateurs      de Grands Vins
Viewing all 6043 articles
Browse latest View live

Rencontre avec Federico Cerelli, oenologue chez Castello Gabbiano

$
0
0


C'est vendredi le 7 mars dernier, que j'ai eu le plaisir de m'entretenir au restaurant Verses de l'hôtel Nelligan dans le Vieux-Montréal, avec le sympathique Federico Cerelli, oenologue au service de la maison Castello Gabbiano qui est situé en Toscane tout près de Florence.

L'origine de ce château et de ce domaine viticole remonte au 12è siècle, en faisant ainsi l'un des plus anciens producteurs de vie d'Italie. Le Castello Gabbiano avec ses 138 hectares est le second propriétaire terrien en importance de la Toscane.

Il est surprenant en tout premier lieu de constater comment cette maison d'âge vénérable a su allier la tradition et la modernité. Et cela transparaît dans le style de tous ces vins qui portent la même signature.

Federico Cerelli
La seconde chose que j'ai remarquée c'est que les prix des vins de cette grande maison ont su demeurer sages. Tous les produits du Castello Gabbiano sont selon moi des champions du rapport qualité/prix dans leurs catégories respectives.

Et pour que cette belle histoire se poursuivre, c'est à Federico Cerelli que l'on a décidé en février 2011 de confier les rênes du vignoble. Celui-ci n'est en effet pas le premier venu. Natif d'une famille qui est à Florence depuis plusieurs générations, notre homme compte plus de 12 ans d'expérience de vinification dans le Chianti Classico. Au fil de son parcours, il eut l'ocasion de s'occuper des vins Villa Antinori et Tignanello pour le marquis Antinori.

Afin de découvrir les talents de vinificateur de M. Cerelli, nous avons en compagnie d'Elizabeth Middleton, directrice des communications pour le Canada chez Treasury Wines Estates, apprécier les vertus de 5 vins de la maison Gabbiano lors d'un bon repas qui les mettaient en valeur.

Je vous invite à les découvrir à l'aide d'un bref compte-rendu que j'ai rédigé pour chacun d'eux.

Promessa, Pinot Grigio delle Venezie, 2013, Italie 

Cépages:  90% Pinot Grigio et 10% de Chardonnay
Code #:    11133141
Prix:         14,25$
Servir:      10-12° Celsius

À la différence des vins rouges de cette maison dont les raisons sont cultivés en Toscane, les raisins de Pinot Grigio (Pinot Gris) qui servent à élaborer la Promessa proviennent du Frioul et du Trentin qui se trouvent dans la région de la Vénétie, située au nord-est de l'Italie. Il est assemblé par la suite en Toscane avec le Chardonnay de cette région. L'image de la bouteille que vous voyez à droite est bien celle de la nouvelle étiquette pour ce produit.

Avec sa belle couleur jaune clair, ce vin nous rafraîchit déjà. Il en est de même pour ses arômes de citron, de lime et d'ananas. Souplesse et fraîcheur sont au rendez-vous en bouche grâce à un fruit croquant et légèrement mordant. Bel équilibre des saveurs avec en prime une certaine complexité provenant d'une bienvenue petite amertume en finale. Une pointe de salinité le rend encore plus gastronomique. Petit prix mais pas petit vin.


Chianti Classico Riserva, Toscane, 2009, Italie

Cépages:  95% Sangiovese et 5% deMerlot
Code #:    10843298
Prix:         23,30$ (réduit à 21,10$ jusqu'au 23 mars 2014)
Servir:      10-12° Celsius

Le vin-phare de la maison est le Chianti de base (voir ici). Avec ce vin rouge d'entrée de gamme le Castello Gabbiano a bâti sa réputation de livrer de la qualité à un prix raisonnable. Il en est de même pour leur Chianti Classico Riserva. Ainsi, sur les 63 Chiantis Classico disponibles au Québec, il est le 3è moins cher. Mais non le moins bon! On se contente d'un rendement d'environ 49 hl/ha. Il est élevé dans des fûts de chêne français à 90% et neufs à 25%.

Un vin avec une robe rouge rubis assez foncé et des notes prédominantes de cerise, de framboise et un soupçon d'épices provenant de son élevage sous bois. Les tanins serrés et mûrs de ce vin lui confèrent souplesse et rondeur en bouche. Malgré la puissance certaine dont il fait preuve, la race de ce vin préserve son équilibre. Délicieux dès maintenant mais aussi pourvu d'un certain potentiel pour bien évoluer en cave au cours 4 à 6 prochaines années. Très bon rapport qualité/prix.


Bellaza, Chianti Classico Riserva, Gran Selezione, 2010, Italie

Cépages:  100% Sangiovese
Code #:    Imp. privée*(caisse de 6)
Prix:         39,00$
Servir:      17° Celsius
* Glenna.Gauthier@tweglobal.com 

Seulement 5-6% des Chiantis Classico se voient attribuer la prestigieuse et toute nouvelle catégorie ''Gran Selezione''. Pour en connaître plus sur ce sujet, voir ici. On monte d'un cran ici avec ce vin de rendement encore plus modeste à 40 hl/ha. Élevé en fûts de chêne français, neufs à 50%, pendant 14 à 16 mois. Suffisamment bon pour que j'essaie de m'en procurer quelques bouteilles pour une éventuelle dégustation de notre club.

Avec une jolie robe rouge rubis foncé, ce vin nous charme dès le départ par ses arômes profonds de cerise, de prune et de vanille. Outre sa souplesse, c'est surtout par sa finesse que ce vin captive notre attention. Un beau potentiel en perspective surtout si l'on se fie à longue finale. Petite production d'à peine 3,000 caisses.


Solatio, I.G.T., Toscana, 2010, Italie

Cépages:  60% Syrah, 35% Cabernet Sauvignon et 5% Sangiovese
Code #:    Imp. privée* (caisse de 12)
Prix:         19,00$
Servir:     17° Celsius
*Glenna.Gauthier@tweglobal.com

Le premier millésime de ce vin fut le 2010. Il fut pensé pour séduire avant tout la jeune génération des consommateurs de vins. On utilise partiellement la macération carbonique et on ne le passe en fûts que pour une courte période de 3-4 mois. On le considère comme un "Baby super toscan".

Belle couleur rouge pourpre légèrement violacée. Ses arômes tournent autour des baies sauvages et de tabac. Sa bouche est remplie de fruits mûrs avec une bonne acidité. Les tanins mûrs de ce vin procurent une grande souplesse ainsi qu'un très bon équilibre. Suffisamment frais. Bâti pour plaire. Pour moins de 20$ on a un vin très intéressant qui plaira à plusieurs.

Alleanza, I.G.T., Toscana, 2010, Italie

Cépages:60% Merlot et 40% Cabernet sauvignon
Code #:    Imp. privée* (caisse de 6) 
Prix:        40,00$
Servir;     17° Celsius  
*Glenna.Gauthier@tweglobal.com

Un autre vin issu de petits rendements (40 hl/ha). Il a bénéficié d'un élevage luxueux en fûts de chêne français, 100% neufs. M. Cerelli a judicieusement suggéré que nous dégustions ce vin avec un dessert où le chocolat noir serait omniprésent. Quelle belle suggestion!

Avec sa robe profonde rouge rubis pourpre ce vin annonce bien ses couleurs, ce qui coïncide bien avec ses effluves de fruits noirs, principalement orienté vers la mûre. Avec l'aide du chocolat noir, ce vin encore jeune procurait une sensation incroyable de velouté en bouche. Un vin somme toute puissant dont l'équilibre des saveurs tendait vers une belle harmonie qui n'avait d'égal que sa très longue finale. Un bel avenir se dresse devant lui.

Je ne voudrais pas terminer ce compte-rendu sans souligner que le Castello Gabbiano propose un site internet convivial et de tout premier ordre disponible en quatre langues. En italien et en anglais (ce qui est la norme), ainsi qu'en allemand et ... en français! (ce qui est peu courant).  Bravo pour cette initiative.

Site internet du producteur:  http://www.castellogabbiano.it/cg/fr 




Pinot Noir, Cellar Selection, Villa Maria, 2010, Nouvelle-Zélande

$
0
0

Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   imp. privée (caisse de 6 bout.)   
Prix:        environ 35,00$   
Servir:   16° Celsius 
Carafe:   20 min. 

Attention, vin sérieux! C'est un assemblage des meilleures parcelles de Pinot Noir en provenance des vallées d'Awatere et de Wairau de la région de Malborough. On ne néglige rien, de la culture à l'embouteillage, pour faire un vin de qualité. Élevé à 100% de fûts de chêne français, dont 20% de bois neuf.

Fondée en 1961 à Auckland par Sir George Fistonich, alors que les vins de Nouvelle-Zélande étaient totalement inconnus sur la scène internationale, cette maison familiale a remporté de nombreux prix au fil du temps. Il fallait en effet beaucoup de passion et de vision pour qu'un fils d'immigrants croate démarre un vignoble dans ce pays au début des années 60.

De fil en aiguille, d'acquisition en acquisition, cette maison compte aujourd'hui 2 chais, un dans l'île du Nord près d'Auckland et un autre dans l'île du Sud dans la région de Malborough.  250 employés travaillent pour cette entreprise et leurs vins sont exportés dans plus de 50 pays à travers le monde.

Notes de dégustation:

La robe de ce vin est rouge rubis; on perçoit au nez des arômes très agréables de cerise, de framboise, de cassis, de prune et d'épices douces et de fumée. La bouche révèle une belle souplesse mais surtout une évidente finesse découlant de tanins fins et soyeux. Un vin que l'on boit doucement pour apprécier ses qualités ainsi que sa très longue finale. À boire sur des mets raffinés, tels le carré d'agneau ou le magret de canard. Un bel ambassadeur des vins de Pinot Noir de Nouvelle-Zélande.


Treana, Hope family, Paso Robles, Californie, 2010, États-Unis

$
0
0

Cépages: 70% Cabernet Sauvignon et 30% Syrah
Code #:   875088
Prix:        40,00$
Servir:     16-17 Celsius
Carafe:    20-30 min.

Ce vin fait partie de la gamme de la famille Hope qui s'est établi à Paso Robles en 1978. Il s'adresse avant tout à la jeune génération, qui recherche des vins charnus et généreux de qualité, mais avec un bel équilibre.

Cette maison est bien connue au Québec pour ses vins d'entrée de gamme fort populaires commercialisés sous la marque Liberty School.

Notes de dégustation:

Un vin encore jeune qui se pare d'une robe rouge rubis foncé avec des reflets violacés. Il sent bon la mûre et le cassis, ainsi que la vanille et le chocolat, probablement dû à un élevage dans des barriques de chêne chauffés un peu  plus que la moyenne. Cela lui donne un petit côté charmeur qui plaira surtout aux amateurs de vin souple et plein, avec une texture légèrement grasse. Se développera au cours des 2-3 prochaines années. Parfait avec une belle viande grillée sur le BBQ. L'été s'en vient!


Cabernet Riserva, Alois Lageder, Alto Adige, 2008, Italie

$
0
0

Cépages:  Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc
Code #:    744011
Prix:         24,70$
Servir:     17° Celsius
Carafe:    15-20 min.

C'est surtout par ses fluides et limpides vins blancs que M. Alois Lageder dont le domaine se trouve dans le Haut-Adige au nord-est de l'Italie, s'est fait une belle réputation. 

Est-ce parce que le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc sont plantés ensemble? Est-ce parce que les vignes poussent dans un climat frais entre 240 et 350 mètres d'altitude? Quoiqu'il en soit ce vin est un modèle de fraîcheur et d'équilibre. Il a fait l'unanimité parmi les membres de notre club.

Notes de dégustation:

Le vin est habillé d'un robe rouge grenat aux légers pourtours orangés, dénotant un certain degré d'évolution. Le nez est assez complexe, entremêlant des notes fruitées (framboise, prune, cassis), de cuir, d'épices et de café. La bouche est surprenante;  malgré la présence du Cabernet Sauvignon, elle est fraîche et fluide et offre une belle matière fruitée et minérale. Un vin très agréable et à la structure élégante. Toute nourriture qui demande un vin rouge lui conviendra. Délicieux maintenant et bon pour encore au moins les 4-5 prochaines années.


Résultats financiers du 3è trimestre de la SAQ

$
0
0

Après plus de 10 semaines la Société des alcools du Québec a enfin dévoilé ses résultats financiers de son  troisième et plus important trimestre de l'année financière 2013-2014 qui s'est terminé le 4 janvier dernier.

Source:  LesAffaires.com

SAQ: hausse des ventes, mais baisse des profits

Photo: LesAffaires.com

La Société des alcools du Québec a affiché vendredi un bénéfice net de 308,6 millions $ pour son troisième trimestre, en baisse de 2,1 pour cent par rapport à la même période l'an dernier.

Les ventes de la société d'État ont pourtant progressé de 14,3 millions $, soit 1,4 pour cent, pour atteindre 1,049 milliard $ au cours du trimestre clos le 4 janvier.

Les charges nettes ont cependant grimpé davantage ont totalisé 169,2 millions $, soit une hausse de 5,8 pour cent par rapport au troisième trimestre de l'an dernier.

Ces charges représentaient 16,1 pour cent des revenus au plus récent trimestre, contre 15,5 pour cent un an plus tôt.

Les revenus des succursales et centres spécialisés de la SAQ ont avancé de 2,1 pour cent à 941,7 millions $, tandis que ceux du réseau des grossistes-épiciers ont reculé de 4,3 pour cent à 107,2 millions $.


Château Simard, Saint-Émilion, A. Vauthier, 2007 et 1998, France

$
0
0

Alors que l'ancien propriétaire maintenant décédé, Claude Mazière, refusait de faire classer son vin ''St-Émilion grand cru'' afin de ne pas être régi par les règles rigides que cela entraînerait, son neveu, Alain Vauthier, nouveau propriétaire et propriétaire de Château Ausone, compte bien amener ce domaine au top de cette appellation. Nul doute qu'il y arrivera et que les prix seront de même sérieusement revus à la hausse.


Château Simard, St-Émilion, 2007

Cépages: 70% Merlot et 30% Cabernet Franc
Code #:  11646341
Prix:        25,80$
Servir:    16-17° Celsius

Notes de dégustation:

Vin de couleur rouge rubis foncé, on y perçoit des effluves de cerise mûre, d'épices et de vanille. Indéniablement encore jeune, avec une belle trame fine et serrée, souple et rafraîchissant grâce à une petite amertume en finale. Son équilibre lui fera tenir la route pour encore 7 à 10 ans.


Château Simard, St-Émilion, 1998

Cépages: 70% Merlot et 30% Cabernet Franc
Code #:  11084035
Prix:        30,25$
Servir:    17° Celsius 

Voilà un beau vin rendu à son apogée et bon pour encore les 6 à 8 prochaines années au moins. Sa robe tire vers le grenat et comporte un pourtour orangé. Et quels arômes! Champignon, cuir, fumée, etc. s'entremêlent dans le verre et changent à l'aération. Un vin épanoui, au fondu harmonieux, et qui possède une imposante caudalie. On en boirait presque au petit déjeuner.


Vinhas velhas, Luis Pato, Bairrada, 2011, Portugal

$
0
0

Cépages:  50% Bical, 25% Cercial et 25% Sercialinho
Code #:    12133804
Prix:         18,25$
Servir:     10-12° Celsius

Voici le premier vin de ce réputé producteur de la région de Bairrada au Portugal. Espérons que plusieurs autres suivront. Puisque son nom de famille signifie ''canard'' en portugais, M. Pato utilise souvent l'image du canard sur ses étiquettes. Il se fait aussi un devoir de promouvoir les cépages autochtones portugais.

Si vous voulez bien cerner le goût de ''pierre mouillée'' qui donne un accent minéral è certains vins blancs au point d'assécher légèrement la bouche en finale, ce vin sera pour vous un excellent professeur.

Notes de dégustation:

D'une jolie couleur jaune claire, ce vin nous surprend avec son arôme principal de calcaire (pierre mouillée) et ses arômes secondaires de poire et de pêche. Un vin de soif original, à la bouche souple, fluide et minérale. Il développe un peu de gras en fin de bouche. Même si sa longueur est moyenne, il créera des superbes harmonies avec plusieurs plats qui se marient bien avec une certaine salinité. Ne serait-ce que pour sa personnalité distincte, trois fois bravo!


Shiraz, The Lackey, Kilikanoon vineyards, South Australia, 2012, Australie

$
0
0

Cépage:  100% Shiraz
Code #:   10959725
Prix:         20,00$
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min.

Voici un vin authentiquement australien, quoique suffisamment frais et équilibré, qui plaira assurément aux personnes qui aiment les vins au fruité charnu.  Son nom, The Lackey, signifie ''Le valet'', soit une personne qui n'est pas payée à sa juste valeur (tout comme ce vin dit le producteur!).

Notes de dégustation:

Beaucoup de parfums émanent de ce vin à la robe rouge rubis très foncé, soit la framboise et la mûre, la violette et la menthe poivrée. La masse fruitée en bouche et rafraîchit par une pointe d'amertume en finale. Pas trop lourd malgré sa texture un peu grasse, il demeure agréable jusqu'à la fin et procure une allonge très satisfaisante. À conserver jusqu'à cet été et servir légèrement frais sur de belles grillades marinées.



La Luna e I Falo, Barbera d'Asti superiore, Terredavino, Piémont, 2011, Italie

$
0
0

Cépage:  100% Barbera
Code #:   627901
Prix:        21,80$
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min.

La maison Terredavino est très représentative de par sa gamme de vins, de la région piémontaise de l'Italie. Leur cave est basée dans la région de Barolo. On tente à ce petit domaine de combiner la tradition avec la technologie à la fine pointe de la modernité. 

Le vin mentionné en titre a été élevé u an en petits fûts de chêne, dont 1/3 de neufs. Son nom signifie "La lune et le feu".

Notes de dégustation:

Comme tous les vins produits avec la Barbera, la robe de ce vin est très profonde et colorée. Les effluves perçues tournent autour de la cerise, les épices, avec de petites pointes de vanille et de chocolat. Fraîcheur et souplesse définissent bien ce vin typiquement italien fait pour être consommé à table avec des charcuteries, des pâtes à la sauce tomate, des viandes grillées et des fromages moyennement affinés. Suffisamment bon pour le samedi soir.



Savennières, Roches-aux-Moines, Domaine FL, Val de Loire, 2007, France

$
0
0

Cépage: 100% Chenin blanc
Code #:  11213263
Prix:       79,00$
Servir:   10-12° Celsius

Entrepreneur né, Philip Fournier, scientifique de formation, mathématicien et informaticien de haut niveau acquiert dans l'appellation Savennières en Val de Loire, deux vignobles. Celui de Jo Pithon en 2005 et celui de Chamboureau en 2006, rebaptisés Domaine FL (Fournier Longchamps du nom de ses parents). Il convertit son domaine à la culture biologique à l'aide du consulttant bien connu, Stéphane Derenoncourt et préconise des vendanges à plusieurs tris.

D'une superficie totale de 40 hectares, cette maison produit des vins d'appellations Anjou, Savennières, Savennières Roches-aux-Moines, Coteaux du Layon et Quarts de Chaume.

On ne produit annuellement qu'environ 30 hectolitres du vin de Savennières Roches-aux-Moines cité en titre, soit à peine 4,000 bouteilles.

Notes de dégustation:

La couleur jaune doré soutenue trahit un peu l'âge de ce vin, bien qu'il soit en mesure de tenir la route encore 4 ou 5 ans. De beaux arôme d'agrumes, d'abricot et de pomme jaune émanent du verre auxquels s'ajoutent la vanille et la cire d'abeille. Un beau nez évolué de grand vin blanc, quoi.La finesse des parfums reflètent bien celle de la bouche qui est aussi d'une grande souplesse, presque huileuse. Belle et très longue finale qui s'étire pour notre plus grand bonheur. Un bel exemple du potentiel du cépage Chenin blanc.



Grand Terroir, La Clape, Gérard Bertrand, Coteaux-du-Languedoc, 2011, France

$
0
0

Cépages:  Syrah, Carignan, Mourvèdre
Code #:    10920732
Prix:          20,30$
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min.

La maison Gérard Bertrand qui possède 325 hectares de vignes, propose une panoplie de vins dans sa gamme de produits. Celle-ci a fait de la mise en valeur du potentiel du Languedoc sa spécialité. Le vin mentionné ci-dessus fait partie de la catégorie ''Grand Terroir'' qui propose des crus issus de vignobles situés sur des sols exceptionnels.

La Clape était une île au temps des Romains. Au XIVè siècle elle fut reliée au continent par l'accumulation d'alluvions apportés au fil du temps par l'Aude. Son nom, qui vient de l'occitan ''clapas'', signifie ''tas de cailloux''. Les vignes qui ont produit ce vin poussent à 200 mètres d'altitude sur des plateaux de calcaire fissuré surplombant la Méditerranée qui influence grandement la climatologie.

Ce vin a bénéficié de vendanges manuelles, de l'éraflage, d'une macération en cuve inox d'au moins 20 jours, et d'un élevage de 8 mois en barriques de chêne.

Notes de dégustation:

Avec sa couleur jeune rouge violacé, ce vin annonce sa couleur dès le départ et dévoile ses origines languedociennes. Et ses arômes ne sont pas en reste; jugez-en par vous mêmes: mûre, cassis, cerise, violette, réglisse, et pour finir le tout, un zeste de vanille. Malgré la richesse de son fruit, ce vin demeure d'une étonnante souplesse, ainsi que d'une complexité certaine. Sa finale plutôt longue en témoigne d'ailleurs. Bon maintenant et sans doute meilleur dans 2-3 ans. Prix somme toute raisonnable.



Les Terres Rouges, Rigal, Cahors 2010, France

$
0
0

Cépage:   100% Malbec
Code #:   11469681
Prix:        25,05$
Servir:    16-17° Celsius
Carafe:    20-30 min.

La maison Rigal qui est implantée à Cahors depuis 1755 est bien connue au Québec grâce à la présence sur les tablettes de notre monopole de plusieurs de ses vins lesquels représentent souvent de très bons rapports qualité/prix.

Le vin mentionné en titre a été élaboré avec des raisins de Malbec en provenance de la vallée du Lot, ainsi que sur des plateaux calcaires qui la domine. Le rendement fut de 40 hectolitres à l'hectare. Après 40 jours de cuvaison, on a procédé à une fermentation malolactique en barriques et d'un élevage en fûts de chêne français pendant 12 mois.

Notes de dégustation:

Avec sa robe pourpre et violette, ce vin ne trahit pas ses origines. On comprend alors pourquoi le surnom du vin de Cahors est ''Le vin Noir''.  On dénote au nez des arômes de fruits rouges et noirs ainsi qu'une pointe de vanille. Les tanins fins et serrés de ce vin procure une très grande souplesse en bouche ainsi qu'une légère impression de gras en finale. Sera parfait avec des grillades de viandes rouges ou blanches sur le grill. Peut aussi vieillir 3 à 5 ans.


Inspiracion, Graciano, Rioja, Bodegas Valdemar, 2005, Espagne

$
0
0

Cépage:  100% Graciano
Code #:  11809171(millésime 2008)
Prix:       46,00$
Servir:   16-17° Celsius
Carafe:  30 min.

Fondée 1889, soit il y a 125 ans, ce domaine familial en est aujourd'hui à sa 5è génération et compte maintenant plus de 450 hectares. C'est un domaine important de la Rioja puisque celui-ci est très morcelé, la grandeur du vignoble moyen de la région étant de 4 hectares.

On y retrouve quatre gammes de produits, dont deux présentes au Québec, soit Conde de Valdemar (le fer de lance de la maison) et Inspiracion, qui sont des vins de haute gamme souvent issus de cépages autochtones espagnols peu connus (Tempranillo blanco, Graciano, Maturana blanca, etc.).

Le vin mentionné en titre est une sélection de raisins de Graciano en provenance des meilleurs vignobles du domaine. On utilise souvent ce cépage dans la Rioja dans une proportion de 5 à 10% en assemblage avec le Tempranillo mais rarement seul comme c'est le cas ici. Il a été élevé 20 mois dans des fûts de chêne français.

Notes de dégustation:

Malgré ses 8 ans bien sonnés, ce vin affiche encore une couleur pourpre foncé sans aucun signe apparent d'évolution. Il en va de même de ses arômes où la mûre, le cassis et la cerise dominent, entremêlés d'épices ainsi qu'un relent de fumée à l'arrière-plan. Beaucoup de matière dans ce vin, de belle facture heureusement. Il en résulte un vin plus que moyennement corsé, de grande souplesse, et avec un longue finale. Sera à son apogée dans 5 ans et se conservera un autre 5 ans sans problème.


Après PKP, le Père Noël s’immisce dans la campagne électorale

$
0
0

Note: Ce texte a aussi été publié le 27 mars dernier dans le Huffington Post Québec (voir ici).

En cette fin de mois de mars, le Père Noël, lors d’une récente entrevue, donne son point de vue sur le marché du vin au Québec et interpelle dans la vidéo ci-dessous les politiciens québécois présentement en campagne électorale afin qu’ils se prononcent sur cette question.

Mars, vin, Père Noël, campagne électorale. Voilà bien des mots que je n’aurais jamais crû possible avant aujourd’hui de réunir dans une seule et même phrase.

Le début de la saga

Afin de mieux comprendre la raison pour laquelle le Père Noël a décidé de sortir de sa tanière en cette saison, rappelons que celui-ci fut l’objet d’une controverse  et même frappé d’interdit au cours du mois de décembre dernier, alors que la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) avait refusé à l’entreprise Julia Wine de diffuser sur son site internet une vidéo où apparaissait un Père Noëlà la barbe décollée du visage et interprété par un homme de couleur.

J’avais écrit ici même un billet sur cette affaire et vous avais inséré dans ce billet la vidéo interdite en question. Vous avez été des milliers à l’avoir visionnée. Les personnes désirant se rafraîchir la mémoire ou connaître le début de cette histoire, n’auront qu’à cliquer sur ce lien : 



Pourquoi maintenant?

Jugeant que la RACJ avait erré dans sa décision de décembre dernier, en l’empêchant de faire connaître de bon droit à la population juste avant la période cruciale de Noël que ses produits étaient dorénavant disponibles dans l’ensemble des dépanneurs Couche-Tard du Québec, Julia Wine en a appelé de cette décision.

Et c’est vendredi prochain, le 28 mars à 9 :00 heures, au Palais de Justice de Montréal, que doit se tenir l’audience pour débattre une fois pour toutes de cette question.

Que dit le rapport?

L’un des arguments de la direction de Julia Wine pour démontrer le non fondé de l’interdiction de la vidéo de décembre dernier est un rapport interne de la RACJ daté de juillet 1998, inconnu du grand public, et qui porte exactement sur ce point.


Lors de cette consultation publique qui s’est tenue le 28 janvier et le 11 février 1998 au Palais de Justice de Montréal, 5 associations diverses du domaine des boissons alcooliques ainsi que la SAQ ont déposé un mémoire.

Après examen, la RACJ a tiré une conclusion à cet effet que l’on peut lire à la page 15 du dit rapport.


On remarquera que la RACJ recommande à son Comité d’étude des messages publicitaires d’appliquer la recommandation de ce rapport soit « de faire preuve de plus d’ouverture afin de ne refuser que les cas où il est évident qu’une personne mineure est visée par la facture spécifique du message. » 

Alors chers lecteurs, est-ce que selon vous la RACJ a suivi sa propre recommandation lorsqu’elle a interdit à Julia Wine de diffuser sa vidéo en décembre dernier? Je vous en laisse seuls juges. 

Oh! Oh! Oh! 

Il sera certes intéressant de voir ce qui ressortira de l’audience qui se tiendra aux frais des contribuables le 28 mars prochain afin de débattre  de cette question surréaliste. En attendant,  je vous invite à prendre deux minutes pour regarder en primeur la vidéo qui vous fera découvrir ce qu’en pense le (vrai) Père Noël.


Lien vers la vidéo:   http://we.tl/2D6Ib2l4tX

Si, comme le suggère notre bon ami le Père Noël, ceci n’était qu’une manœuvre pour freiner la progression d’un nouveau joueur dans l’industrie québécoise du vin, et bien sachez que celle-ci n’a pas donné les résultats escomptés. Pendant que les ventes au Québec de la plupart des fournisseurs de vin reculent ou au mieux stagnent, celles de l’entreprise Julia Wine seraient semble-t-il en progression de 36% dans les Couche-Tard du Québec.

Si vous faites partie de mes lecteurs assidus, vous vous souviendrez que j’ai publié dans mon billet de la semaine dernière les résultats d’un questionnaire sur le marché du vin au Québec et que j’avais adressé aux cinq principales formations politiques. Seul Québec solidaire avait accepté de nous livrer leur vision sur cet enjeu qui touche pourtant plus de 3,500,000 québécois(es), consommateurs de vin.

Est-ce que nos politiciens refuseront encore de faire connaître leur position sur la commercialisation du vin au Québec suite à une demande faite cette fois-ci par le Père Noël en personne?


Suggestions de vins de la semaine :

Vin blanc 

Le domaine Finca Flichman d’Argentine : de l'entrée de gamme au grand vin

$
0
0


M. German Berra
C’est le 18 mars dernier que j’ai eu l’occasion de rencontrer au restaurant La Chronique de la rue Laurier ouest à Montréal, le PDG de la maison Finca Flichman, M. Ricardo Rebelo, ainsi que le principal maître de chai de cette maison, M. German Berra.

Je désirerais remercier M. Luc Provencher de l’agence Charton-Hobbs qui m’avait invité ainsi que quelques autres chroniqueurs et journalistes à venir en savoir davantage sur cette maison fondée en 1873 par Sami Flichman et rachetée depuis par le groupe portugais Sogrape en 1998.

Le nouveau propriétaire ne cesse depuis son acquisition d’investir dans l’amélioration de la qualité de ses produits tant par l’inventaire détaillé des 400 hectares de vignes (entre 700 et 1,100 mètres d’altitude) qui composent son domaine, que par la recherche de nouvelles avenues que lui suggèrent différents consultants reconnus, tels messieurs Pedro Parra. Alberto Antonini et Pedro Marchevsky.  

La philosophie de cette maison est de répondre à tous les besoins des marchés qu’elle dessert, locaux comme internationaux, en proposant une gamme complète de produits de qualité, de l’entrée de gamme jusqu’au grand vin.


Nous avons eu l’occasion de boire 8 vins de la maison. Vous trouverez ci-dessous une description de trois d’entre eux qui vous résumeront bien la grande diversité de leurs produits.


Malbec, Roble, Mendoza, 2013

Cépage:   100% Malbec
Code#:    10669832
Prix:        9,95$
Servir:     16 Celsius
Carafe:    15-20 min.

Voici  une entrée de gamme par excellence, l'un des rares produits qui subsistent à la SAQ sous la barre des 10$. Il a connu un court séjour de 3 mois en barriques (Roble est un mot espagnol qui signifie "chêne").

D'une belle couleur pourpre intense, ce vin dégage des arômes de prune, de framboise, de cerise et de vanille. La bouche est souple car les tanins sont mûrs et bien fondus. Beaucoup de goût et d'élégance pour le prix. 



Paisaje de Barrancas, Mendoza, 2010

Cépages:  55% Syrah, 35% Malbec et 10% Cabernet Sauvignon
Code #:    10303751
Prix:          21,20$
Carafe:     30 min.

Un vin de milieu de gamme encore très jeune qui plaira aux amateurs de vins rouges au boisé épicé. Vendanges manuelles et élevage de 12 mois en fûts français et américain, moitié-moitié.

Le vin se présente drappé d'un robe rouge rubis profond aux reflets violacés; le nez, lui aussi très profond avec ses notes de fruits noirs, d'épices et de vanille, annonce un vin plus que moyennement corsé. Une acidité suffisante lui confère la fraîcheur requise pour assurer son équilibre. À faire vieillir 3-4 ans ou à consommer sur une viande rouge saignante.


Parcela 26, Mendoza, 2010

Cépage:   100% Malbec
Code #:    non disponible
Prix:         ~ 125,00$
Carafe:     30-45 min.

Le haut de gamme de la maison, un exercice de style époustouflant. Produit avec les raisins de la meilleure parcelle du vignoble de Tupungato. Vendanges manuelle et élevage de 18 mois en fûts de chêne français. Petite production annuelle de 2,500 bouteilles. L'un des meilleurs Malbec d'Argentine dégusté à vie.

De couleur sombre rouge rubis, ce vin nous offre les effluves que l'on ne retrouve qu'avec les vins de qualité: fruits noirs et mûrs, prune, violette, tabac et surtout, boisé luxueux et raffiné de bois de chêne. À la fois, plein souple et complexe, ce nectar glisse sur le palais tel une étoffe de velours sur la peau. Longueur admirable. Je l'imagine dans 7 ou 8 ans et j'en ai des frissons.







Dominio de Atauta, Ribera del Duero, 2008, Espagne

$
0
0

Cépage:  100% Tinto fino (Tempranillo)
Code #:  11466341  (millésime 2009)
Prix:        34,00$
Servir:     16-17° Celsius  
Carafe:     20 min.

Ce vin, dans ce même millésime, a occupé la 88è place dans le classement 2012 du TOP 100 du Wine Spectator. Le millésime 2001 est mentionné à la page 434 de l'édition française du livre "Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie". Il a été élevé 12 mois en fûts de chêne et on en produit moins de 10,000 bouteilles par année.

C'est en 1995 que Miguel Sanchez, un prospère marchand de vin de Madrid qui avait grandi dans la région d'Atauta, a commencé à y acquérir des vignobles délaissés. Il évaluait que ces vignes anciennes de Tempranillo franches de pied et souvent centenaires avaient un certain potentiel et méritaient d'avoir de plus grands soins.

En 1999 il a recruté le jeune Bertrand Sourdais, un talentueux oenologue français et qui a mis en place un programme de viticulture biodynamique et contribué à la conception d'un chai alimenté par gravité.

Notes de dégustation:

Le vin affiche une jolie teinte rouge-grenat. Au nez, ce sont les parfums de cassis et de cerise qui prédominent, suivis d'un peu de moka et d'épices douces. Bien qu'assurément souple, ce vin surprend par son corps et sa puissance contenue. Équilibre impeccable. On sent qu'il lui faudra encore 4 ou 5 ans pour développer tout son potentiel. Un grand vin à prix raisonnable.


Pinot Noir, Mas Borràs, Torres, Penedès, 2010, Espagne

$
0
0

Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:  856039
Prix;       33,50$
Servir:    16-17° Celsius
Carafe:    20 min.

Voici un vin de la réputée maison  Torres dont la famille a justement décidé d'établir il y a trois siècles ses pénates dans la même région d'où provient ce vin, soit le Penedès. Il met de l'avant un cépage plutôt inusité pour l'Espagne, c'est-à-dire le Pinot Noir.

Il provient du vignoble de Mas Borràs situé à une altitude de 520 mètres. Cette situation permet aux raisins de mûrir de manière équilibrée grâce à la fraîcheur des nuits de cette région. Il a connu un élevage d'environ 10 mois en barriques de chêne français.

Notes de dégustation:

Avec sa couleur rouge rubis soutenu, ce vin affiche une couleur un peu plus appuyée qu'un Bourgogne. Son style est lui aussi aussi différent, avec une bouche bâtie sur des tanins fruités (framboise, cerise) insistants mais aussi cajoleurs. Ses arômes sont de même nature avec en prime de l'épice douce provenant sans doute du fût de chêne. Plaira aux amateurs de Pinot Noir avec de la personnalité, aussi bien que ceux des vins espagnols. Encore jeune, il  se bonifiera si vous le garder 3-4 ans dans votre cellier.



Chablis, Cuvée Tête d'Or, Domaine Billaud-Simon, 2010, France

$
0
0

Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   10517046(présentement 2011)
Prix:        28,35$
Servir:     10-12° Celsius

J'ai découvert ce vin lors de la soirée ''Pure Chablis'' qui s'est tenue le 19 mars 2013 au restaurant Laloux à Montréal.

Le producteur est le domaine Billaud-Simon, une maison fondée en 1815. Malgré son âge vénérable, on a toujours faire évoluer les pratiques viti-vinicoles vers la modernité, tout en respectant le terroir et la tradition.  On y produit une douzaine de vins de Chablis différents, du Petit Chablis au grand cru.

Bien que celui-ci soit un Chablis générique, la pureté cristalline du fruit caractéristique du vin de Chablis a été préservée. Élaboré à l'aide de raisins de vignes âgées de 25 à 30 ans, on l'a élevé en cuves inox pour 80% de la production et en fûts de chêne pour le reste. Il en résulte un vin à l'équilibre quasi-parfait.

Notes de dégustation:

L'oeil est immédiatement attiré par la brillante couleur jaune clair à reflets verts de ce vin. Puis c'est le nez qui est séduit par des arômes précis et fins  de pierre calcaire, de pamplemousse, de poire et de fine vanille. La bouche exprime une fraîcheur exemplaire non dénuée de souplesse à laquelle participe une certaine suavité. Belle persistance gustative pour un vin de ce prix. Très chic au cours d'un bon repas où les crustacés sont à l'honneur.


Le CDGV accueille l'incontournable Samy Rabbat

$
0
0

Lors de notre dernière soirée de dégustation de grands vins de la saison Hiver 2014, j'ai eu le plaisir de présenter à la quarantaine de membres présents le 31 mars dernier, M. Samy Rabbat, résauteur très connu dans le domaine de la restauration, de l'hôtellerie et des boissons alcoolisées.


Tous ensemble, nous avons passé une très belles soirées où fromages, pâtés et bons vins se mariaient ensemble pour notre plus grand plaisir. Merci M. Rabbat d'avoir accepté notre invitation de vous joindre à nous.


DOMAINE TOURNON MATHILDA, VICTORIA SHIRAZ, M. CHAPOUTIER, 2010, AUSTRALIE

$
0
0

Cépage:  100% Syrah
Code #:   11890846
Prix:        21,15$
Servir:     16° Celsius
Carafer:   20 min.

Le domaine M. Chapoutier (le M est pour "Marius", le fils du fondateur de cette maison, Polydor Chapoutier) a vu le jour en 1808 dans la région de la Côte-du-Rhône où il produit plusieurs vins réputés et connus mondialement, tels des vin d'appellation Hermitage et Côte-Rôtie. On y pratique soit la culture agrobiologique, soit la culture biodynamique.

La devise familiale est "Fac et spera"  (Fais et espère). Michel Chapoutier, à la tête du vignoble depuis 1989, fait partie de la septième génération de vignerons. Toujours à la recherche de nouveaux terroirs prometteurs, celui-ci a aussi acquis des vignobles en Alsace, au Portugal, ainsi qu'en Australie.

C'est dans cet esprit qu'il acheta un vignoble dans les pyrénées australiennes, le domaine Tournon. Le vin d'aujourd'hui est élaboré avec de la Syrah, un cépage que la maison Chapoutier connaît bien. Les raisins sont cueillis à maturité en évitant la surmaturation. Le vin est entièrement élevé en cuves béton et inox et mis en bouteille 12 mois plus tard. 

Notes de dégustation:

Le vin se présente avec une robe rouge rubis foncé avec de très légers reflets violets. Il embaume les narines de ses effluves fruitées (framboise, prune, raisins secs) florales (violette) entremêlés de notes épicées (anis, poivre) et minérales (calcaire). Ce qui surprend au premier abord est la grande souplesse de ce vin ne trahissant ainsi nullement son origine. La bouche par la suite devient légèrement grasse et s'étire doucement et longuement créant une délicieuse finale des plus réussies. Déjà épanoui, il devrait tenir la route encore  2 à 4 ans. Digne de votre samedi soir sur une viande rôtie et raffinée (agneau, pintade dinde aux marrons, etc.).



Viewing all 6043 articles
Browse latest View live




Latest Images