
Pour sa part, la seconde phase débutera le 7 avril prochain prochain. Parmi la quinzaine de produits offerts de la phase I, voici mes 5 recomman- dations.
J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.
Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.
Vins blancs
Frou-Frou, Les Celliers Jean d'Alibert, Pays d'Oc, 2014, France, 15,95$
Une occasion de goûter à un assemblage inusité de Viognier et de Sauvignon blanc, lequel est ma foi, bien réussi; ce vin souple et savoureux coule bien en bouche et procure une finale légèrement saline; à ce prix, c'est déjà bien.
Chardonnay, Catena, Mendoza, 2014, Argentine, 20,30$
Goûté très récemment, ce vin m'a semblé plus frais et élégantque dans mon souvenir; il est devenu très gastronomique; les vins de cette maison semble gagner en précision, les blancs comme les rouges.
Vins rouges
Torre de Oña, Crianza, Finca San Martin, Rioja, 2012, Espagne, 19,95$
Une expression moderne de vin rouge de la Rioja; parfums de framboise, de mûre, de cerise noire, de bois fin et d'épices; la bouche est souple et le boisé n'est pas trop appuyé; parfait pour la table; prix correct.
Château Haut-Faugères, St-Émilion Grand Cru, 2010, France, 39,75$
Cet assemblage de 85% Merlot, 10% Cab. Franc, et 5% de Cab. Sauvignon provient de vignes âgées de 40 ans plantées sur deux terroirs distincts; il en résulte un vin souple, équilibré et complexe à la fois; un vin à coucher entre 3 à 5 ans dans votre réserve; le résultat en vaudra la peine.
Brunello di Montalcino, Casanova di Neri, Tenuta Nuova, 2010, Italie, 89,50$
Un très bon vin italien; parce qu'il a obtenu une note de 100 points dans le Wine Advocate, certaines personnes sont prêtes à payer 150$ et plus pour celui-ci; entre vous et moi, 75$ serait bien payé pour ce vin; le 2009 se vend d'ailleurs 74$ (voir ici). Mais le mirage des points fait immanquablement grimper le prix; un achat malgré tout et qui se conservera encore 8-10 ans en cave.
Bonnes dégustations!