Cépage: 100% Gamay
Code #: 12100017
Prix: 28,55$
Alcool: 13%
Sucre: 1,3 g/l
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 10-15min
Au-delà de son savoir-faire et de la qualité de ses vins, le Château de Vaurenard fait partie du patrimoine historique du Beaujolais et de la France.
À propos du vin mentionné en titre, il ne s'agit pas d'une erreur puisqu'il s'agit bien du millésime 2009, soit un beaujolais âgé de sept ans! Mais que faut-il pour produire un tel vin? Et bien entre autres choses:
-Des vignes de plus de 50 ans
-Un bas rendement de 30 hl/ha
-Un sol limoneux-sablo-argileux
-Un millésime exceptionnel (2009)
-Un bon vinificateur
-Une macération en grappes entières de 5 semaines
-Un élevage en foudre de chêne de 5,000 litres pendant 6 ans!
Le résultat est un vin hors-norme pour l'appellation et offert à prix raisonnable dans les circonstances. Seulement 10,000 bouteilles ont été produites dans ce millésime.
Inventaire: au 5 novembre 2016, dans 81 succursales du Québec.
![]() |
Filet de boeuf Angus, légumes, sauce aux fines herbes |
Notes de dégustation:
Robe rubis plus foncé que la moyenne des vins du Beaujolais; parfums de cerise noire, de fraise et de framboise, d'épices douces de vieux bois et de cuir; un vin qui a plus de matière que la plupart des vins de son appellation, résultant du petit rendement des vignes ainsi que de son long séjour en foudre; moyennement corsé et légèrement épicé, ce vin procure une belle allonge de ses fines saveurs; il accompagnera parfaitement toute viandes grillées, rouges ou blanches; une occasion dont il faut profiter.