Note: ce texte a aussi été publié le 2 avril 2015 dans le Huffington Post Québec (voir ici).
Lorsque les invités se font nombreux pour Pâques, la formule du brunch peut s'avérer intéressante. Voici quelques conseils et suggestions de vins pour l'occasion.
Pour illustrer ceci, rien de mieux qu'un exemple concret. Il est ainsi facile d'avoir un aperçu des nombreuses possibilités offertes par cette formule en lisant les détails d'un brunch pascal 7 services que j'ai organisé dans le passé pour une douzaine de personnes.
Tout comme pour une dégustation vins et fromages, il est de loin préférable de sortir les plats un à un, avec le vin d'accompagnement, plutôt que de tout mettre sur la table en même temps. L'harmonie d'un vin rouge avec une quiche lorraine ou d'un vin blanc avec un pâté de campagne est loin d'être évidente!
À titre d'exemples uniquement
Le but premier de cette chronique est de vous servir d'inspiration afin de vous faciliter la vie. Les vins mentionnés qui accompagnent les différents plats de ce brunch vous sont donnés à titre d'exemples pour vous donner une idée du type de vin susceptible de créer un bel accord pour chacun des services. Il n'est aucunement interdit d'en choisir d'autres du même type, ou selon vos goûts personnels.
On débute!

Comme support pour la trempette, des biscottes, nature ou aux fines herbes, feront l'affaire. On recherche ici, dans le plat comme dans le vin, la fraîcheur et la légèreté avant tout.
Le vin d'accompagnement fut le Crémant de Limoux, Cuvée Expression, Antech, à 20,55$. Un départ sur des chapeaux de roues!
Autres suggestions:
Deuxième service
Pourquoi pas un plat d'humus maison parfumée à la coriandre? Miam! Accompagnez-le de mini-pains pita que vous aurez fait préalablement badigeonnés d'huile d'olive et fait griller au four. Servez-les chaud. Un délice!
Rien de plus frais, léger et délicieux que le vin blanc Calcari de la maison espagnole Parès Balta à 19,25$. C'est un des rares vins tranquilles disponibles au Québec élaboré uniquement avec le cépage Xarel-lo. Il exprime une évidente et belle minéralité.
Autres suggestions:
Troisième service
On monte d'un cran en richesse ici.
En effet, ce service combinent des œufs, de la crème, du bacon, du fromage suisse et de la pâte brisée. On parle bien sûr d'une quiche lorraine. Il nos faut alors des vins blancs qui malgré la présence d'un certain gras en bouche, savent démontrer un minimum de fraîcheur, histoire de ne pas surcharger plus qu'il ne le faut.
C'est ce que le Puech Noble de René Rostaing à 24,45$, un vin du Languedoc nous propose. Le Grenache blanc apporte le côté gras, alors que le Vognier et la Rolle, le côté fruité et frais.
Autres suggestions:
Chardonnay, Domaine de Cibadiès, Languedoc, France, 15,65$
Gran Vina Sol, Torrès, Penedès, Espagne, 17,95$
Quatrième service

Il existe de nombreuses recettes que l'on peut trouver sur l'internet. La plupart comprennent du saumon fumé et en conserve, de la crème, du beurre, de la moutarde de dijon, du persil et des échalottes.
Un vin de Chardonnay, au boisé un peu plus prononcé, est alors de mise, afin de se mesurer au goût de fumée de ce plat. Mon choix se porta sur le Pernand-Vergelesses, Clos Berthet, premier cru, de Dubreuil-Fontaine, à 31,50$.
Autres suggestions:
Pinot Gris, Pierre Sparr, Alsace, France, 17,90$
Chardonnay, Reserve selection, Raymond vineyards, Napa, Californie, 27,25$
Cinquième service
On augmente maintenant la consistance des plats à partir de maintenant.

Le vin d'accompagnement se doit être léger et rafraîchissant. Après tout le jambon de cette recette est salé et sucré à la fois.
Un vin rosé est une option que l'on oublie trop fréquemment. Allons-y pour le Domaine du Vieil Aven, Tavel, de Louis Roche à 18,85$. Avec sa couleur rouge claire, il est suffisamment savoureux pour tenir tête à ces mets. Sa température de service de 12° Celsius apporte à la rescousse une bienvenue fraîcheur.
Autres suggestions:
Col de l'Orb, Cave de Roquebrun, St-Chinian, France, 14,05$
Marquês de Caceres, Rioja, Espagne, 15,25$
Sixième service
A suivi pour ce service, un assortiment de divers pâtés et de fromages.

Mon choix se porta vers le sympathique et surprenant SMV de Robertson winery à 15,05$, un vin d'Afrique du Sud qui ne manque pas de personnalité.
Autres suggestions:
Sangiovese, Giacondi, Mondo del Vino, Les Pouilles, Italie, 10,05$
Château Bouscassé, Madiran, Alain Brumont, France, 20,65$
Septième service

Et que dire de tous ces lapins, poules et autres animaux de la basse-cour en chocolat qui risquent de se retrouver bientôt entre vos mains! Pour les magnifier, plusieurs vins liquoreux ou fortifiés s'offrent à vous.
Dans ce cas ci, un vin du Québec du domaine Le Chat botté fut choisi. C'est un vin de paille, c'est-à-dire dont les raisins de Frontenac Noir ont été séchés durant quatre mois sur un lit de paille afin d'en concentrer les sucres et les saveurs.
Autres suggestions:
Domaine de Valcros, Hors d'âge, Banuyls, France 16,25$ (500 ml)
Tawny, Cabral, Reserva Especial, Portugal, 17,75$
Bon brunch pascal!
NOTE: Lien pour copier ou télécharger ces 21 vins