Quantcast
Channel:      Club des Dégustateurs      de Grands Vins
Viewing all 6474 articles
Browse latest View live

Chardonnay Réserve, maison Nicolas, Domaines de Virginie, Pays d'Oc, 2012, France

$
0
0

Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   577122
Prix:        11.65$(réduit à  9,55$ le 1ier février 2014)
Servir:    10-12° Celsius

Les domaines de Virginie ont utilisé pour élaborer ce vin des raisins en provenance de différents terroirs; l'Hérault pour la générosité et ceux de plus haute altitude de l'Aude, pour la minéralité. Une partie de la production est élevée quelques mois sous bois pour apporter plus de matière. L'ensemble demeure toutefois frais et léger. Idéal quand un vin accessible est requis.

Notes de dégustation:

De couleur jaune clair, ce vin procure des arômes légers et frais de fleurs blanches, de fruits à chair blanche avec des soupçons de miel et de vanille. La bouche est fluide et rafraîchissante. Un vin rond, souple et léger, idéal pour l'apéro, les entrées froides de fruits de mer et les poissons blancs. Rien de bien compliqué mais bien équilibré.



La Chine 1er consommateur de vin rouge au monde selon VINEXPO

$
0
0

Source: Communiqué de Vinexpo

Selon l’étude commanditée par Vinexpo, le salon international du vin et des spiritueux, dont l’édition asiatique se tiendra au 27 au 29 mai 2014 à Hong Kong, la Chine est devenue le leader mondial de la consommation de vin rouge, devant la France et l’Italie.

Lorsque l’on s’interroge sur les principaux consommateurs mondiaux de vin rouge, nous pensons instinctivement à la France, l’Italie ou les États-Unis.
 
Pourtant avec plus de 155 millions de caisses de 9 litres de vin rouge (soit 1,865 milliard de bouteilles) consommées en 2013, en croissance 136% par rapport à 2008, la Chine (incluant Hong Kong) domine désormais le marché mondial du vin rouge, suivie par la France passée seconde avec près de 150 millions de caisses et l’Italie avec 141 millions.


L’engouement des consommateurs chinois pour le vin rouge s’est accéléré depuis 2005. Entre 2007 et 2013, l’étude Vinexpo/The Iwsr dévoile que la consommation de vin rouge a été multipliée par 2,75 (soit +175,4%) alors que sur la même période elle diminuait de 5,8% en Italie et de 18% en France.

La symbolique des couleurs 

Outre ses vertus pour la santé mis en avant pour pallier les consommations excessives d’alcool de riz, le succès du vin rouge tient en grande partie à la symbolique des couleurs. Le rouge est une couleur très positive dans la culture chinoise synonyme de fortune, puissance et chance. Dans les milieux d’affaires, ces trois valeurs sont fondamentales. Le vin rouge se retrouvera donc plus facilement dans les banquets, pour trinquer entre partenaires. Le rouge est aussi la couleur de la Chine.

Une consommation majoritairement Made in China mais qui s’ouvre de plus en plus aux vins étrangers  

Plus de 80% des vins consommés sont élaborés en Chine et le pays est désormais le 5ème producteur mondial de vin.
 
Cependant les vins importés gagnent rapidement des parts de marchés. Les importations ont été multipliées par sept entre 2007 et 2013 et représentent aujourd’hui 18,8% de la consommation totale de vin en Chine.
 
Pour répondre à cette demande grandissante de vins importés, les acheteurs asiatiques pourront profiter des différents exposants présents les 27, 28 et 29 mai 2014 à Hong Kong lors de Vinexpo Asia-Pacific. Trois jours pour faire le tour du monde des productions de vin et spiritueux !

Entrevue à la radio sur les vins importés en vrac au Québec

$
0
0

Tout le monde sait que de par la loi, tous les vins vendus dans les dépanneurs et les épiceries doivent être embouteillés au Québec. Puisque l'immense majorité du vin provient d'autres pays, celui-ci est importé en vrac à faible coût.

Avec l'animateur Sylvain Bouchard du FM93 de Québec, j'ai abordé ce sujet et en ai profité pour rétablir certains faits car plusieurs légendes urbaines ont cours à ce propos. Une chose qui est vraie cependant c'est qu'il y a certains vins de ce type sur les tablettes de notre monopole et que cela est loin d'être clair pour les identifier...même pour moi!

Lien pour écouter l'entrevue:



12 vins à boire lors du Super Bowl

$
0
0

NOTE: Ce texte a aussi été publié le 30 janvier 2014 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Dimanche prochain le 2 février aura lieu la 48è édition du Super Bowl où s'affronteront dans ce match ultime de football, les Seahawks de Seattle et les Broncos de Denver.

Cet évènement sportif télévisé est sans doute l'un des plus populaires, celui-ci étant suivi chaque année par plus de cent millions de personnes d'un peu partout dans le monde. Nombreuses sont celles qui ne regardent aucun match de la saison régulière mais qui apprécient la joute finale.

Peut être aussi est-ce pour l'ambiance car la tradition veut que l'on se retrouve entre amis pour suivre le match à la télé, en faisant ainsi un évènement à la fois sportif et festif. 

La télédiffusion ayant lieu à la toute fin de l'après-midi, l'occasion est belle de manger tout en regardant la partie. Il est utile de planifier un peu nourriture et boissons à l'avance si on ne veut pas se retrouver à grignoter uniquement des croustilles et des arachides.

Merci à Marie-Claude Journault pour cette illustration
Adresse courriel: joure20@hotmail.com



La bière est certainement le breuvage le plus consommé lors de cette occasion mais sachez que même si on ne parle pas ici de haute gastronomie, on peut tout à fait aussi boire du vin en lieu et place.

Vous en doutez? J'ai toujours dit qu'il existait au moins une sorte de vin pour chaque plat du monde entier. Je vous en donne aujourd'hui la preuve. Si vous aimez le vin et que vous désirez apporter un certain changement à votre routine, je vous propose d'expérimenter les jumelages qui suivent qui ne manqueront pas de vous surprendre mais qui pourtant fonctionnent très bien.

Et même si vous n'utilisez pas les vins que je mentionne ci-dessous pour le Super Bowl, conservez cette liste de douze bons vins qui pourrait vous être ultérieurement utile lorsque les mets en question reviendront plus tard à votre menu au cours de l'année.

Compte tenu de la convivialité qui règnera j'ai choisi de bons vins mais qui ne sont pas trop dispendieux. Pour une une utilisation plus claire, divisons le menu par catégories :

Chips, pretzels, mais soufflé, arachides 

Il y a bien sûr la bière; mais pour une harmonie différente, essayez ce vin blanc grec à la finale légèrement saline et dont la fraîcheur vous remettra la bouche à neuf.

Atlantis, Argyros, 2012, Grèce, 17,80$ 

Guacamole 

Rien de tel pour accompagner cette purée d'avocats, qu'un vin blanc léger et frais. 

Trio Reserva, Sauvignon blanc, Concha y Toro, 2013, Chili, 14,95$ 

Trempette de légumes (sauce à la crème sure ou au yogourt)

On ne mange jamais trop de légumes crus; pourquoi ne pas tenter l'expérience avec ce délicieux vin blanc du Portugal? 

Vinha Grande, Ferreirinha, Douro, 2011, Portugal, 18,95$ 
Pour plus de détails, voir ici

Bagels au saumon fumé et fromage à la crème 

Le saumon fumé s'avère toujours bon et pas seulement au petit déjeuner; un chardonnay légèrement boisé et servi frais fera l'affaire. 

Chardonnay Réserve, Maison Nicolas, Pays d'Oc, 2012, France, 11,95$
(en spécial samedi le 1ier février seulement à 9,95$)
Pour plus de détails, voir ici 

Nachos avec salsa épicée 

Un rouge léger servi suffisamment frais fera une belle harmonie avec la couleur rouge de la tomatede la garniture. 

Vitiano, Falesco, Ombrie, 2011, Italie, 16,45$
Pour plus de détails, voir ici

Pizza froide/charcuteries/pâtés 

Ce rosé rafraîchissant à la couleur très soutenue a de beaux arômes de fraise; servir autour de 8-10° Celsius; à ce prix on n'a aucune excuse pour bouder son plaisir. 

Casal Mendes rosé, Alianca, Portugal, 9,30$ 

Pizza chaude 

Un vin italien moderne, souple et léger, servi légèrement frais, conviendra tout à fait. 

Le Focaie, Rocca di Montemassi, Toscane, 2012, Italie, 17,15$   

Ailes de poulet épicées   

Avec ce vin mousseux espagnol ou ce vin blanc d'Alsace, vous n'aurez pas besoin d'appeler les pompiers pour éteindre le feu des épices du poulet.

Segura Viudas brut Reserva, Espagne, 14,75$

Gewurztraminer, Cuvée Bacchus, Pfaff, 2012, Alsace, 19,95$ 

Tacos /enchiladas au bœuf/ hamburgers/côtes levées 

Voici maintenant trois vins rouges pour ces mets où l’on retrouve soit du bœuf et du porc, des vins souples mais avec aussi un minimum de structure; à servir légèrement frais.

(en spécial samedi le 1ier février seulement à 15,95$)

Bon Super Bowl!
 

Le Grand Pompée (blanc), St-Joseph, Paul Jaboulet Aîné, 2012, France

$
0
0

Cépage:  100% Marsanne
Code #:   975011
Prix:        29,50$
Servir:     12° Celsius

Je vous ai décrit la version rouge de ce vin le 6 janvier dernier avec des informations générales sur le producteur et l'histoire de ce vin (voir ici).

Je vous disais aussi que la version en blanc de ce vin venait pour la toute première fois d'arriver au Québec en vous promettant de vous le commenter dès que je l'aurais goûté. Promesse donnée, promesse tenue.

Les vins blancs du Rhône proposent habituellement de la Marsanne en assemblage avec la Roussane. Nous avons ici l'opportunité de goûter ici la Marsanne en version monocépage. Il faut souligner que les Australiens proposent parfois de vins blancs monocépages de ces deux variétés.

Avec une casserole de fruits de mer!
Le vin d'aujourd'hui a subi un pressurage en grappes entières, suivi d'une fermentation en fûts de chêne dont 30% de bois neuf et un bâtonnage des lies fines pendant 9 mois.

Notes de dégustation:

L’œil est attiré dès le départ par la couleur jaune doré claire du vin mais c'est surtout avec son nez élégamment parfumé que celui-ci exerce pleinement son charme. En effet, fleurs blanches, poire mûre, miel et vanille viennent titiller nos cils olfactifs. Un vin gastronomique, rond, ample et de belle longueur grâce à une petite amertume en finale qui lui confère une certaine complexité. Une belle excuse pour faire faux bond au Chardonnay et au Sauvignon!



Rosa Regale, Banfi, Piémont, 2012, Italie

$
0
0

Cépage:  100% Brachetto
Code #:   10458488
Prix:        25,15$
Servir:     8-10° Celsius

Certaines personnes servent ce vin rouge effervescent en guise d'apéritif mais son taux de sucre résiduel le prédispose selon moi davantage en fin de repas avec certains desserts, surtout ceux dans lesquels on retrouve des petits fruits rouges (cerises, fraises, framboises) et/ou du chocolat noir. Il affiche un taux raisonnable d'alcool, soit 7%.

La maison Banfi est un producteur renommé qui propose des vins issus des terroirs de la Toscane et du Piémont, Celui-ci, dont le premier millésime a vu le jour en 2000, est élaboré dans le Piémont avec du Brachetto, un cépage peu connu que l'on retrouve presqu' exclusivement dans le sud de cette région. Le nom de ce vin signifie ''Rose royale".

Notes de dégustation:

La couleur assez foncée de ce vin surprend au premier abord. Lorsqu'on le verse, il se crée rapidement un mousse riche et abondante de couleur rose très soutenue. On perçoit alors rapidement les parfums de fraise et de pétale de rose séchée qui s'élèvent au-dessus du verre. Malgré la présence du  sucre résiduel, le vin surprend par sa bouche fraîche, son acidité réussissant à maintenir l'équilibre. La délicieuse amertume perçue en finale y contribue de même certainement. Un vin original et flamboyant que l'on utilisera pour susciter des oh! et des ah! de la part de ceux et celles avec qui on le partagera.



STATISTIQUES de ce blogue pour le mois de JANVIER 2014

$
0
0


Chers lecteurs et lectrices du monde entier, il nous fait plaisir de vous faire part pour votre information, de quelques statistiques concernant ce blogue,  pour le mois de janvier 2014.

Nous sommes heureux de vous apprendre que notre blogue, durant la période mensuelle susnommée,a accueilli plus de 11,336 visiteurs. C'est aussi notre cinquième mois consécutif au-dessus de la barre des 11,000 visiteurs. Le lectorat du présent mois, comparé au même mois de l'an passé a connu une forte progression de 83,8% (6,167 visiteurs en janvier 2013).

La forte croissance enregistrée depuis le mois de septembre se maintient donc. Les États-Unis pour un 3è mois consécutif occupe la deuxième position, la France la 3è place, alors que l'Allemagne s'est hissé en 4è position.


Pays                   Visiteurs                      %

Canada                    6246                          55.1

États-Unis              2562                          22.6
France                    1916                           16.9
Allemagne                227                           2.0
Belgique                    125                            1.1
Suisse                        102                           0.9
Russie                         57                            0.5
Royaume-Uni           45                            0.4
Japon                          34                           0.3  
Indonésie                   22                          0.2
                       
Total:              11,336(+83,8%)        100.0%


La croissance régulière de notre lectorat prouve hors de tout doute que le présent blogue répond à un grand besoin qu'ont les amateurs du monde entier pour de l'information en français sur des vins de qualité en provenance de partout sur cette planète. Les nombreux sujets sur le vin traités dans ce blogue sans publicité ont aussi le mérite d'être succincts, précis et non biaisés.  


Nous vous remercions donc, chers et assidus lecteurs et lectrices et nous vous encourageons à transmettre l'adresse de notre site internet (www.clubdgv.blogspot.com) ou notre compte Twitter(www.twitter.com/clubDGV)à tous vos amis apparaissant sur vos listes d'envois, afin qu'eux aussi puissent se joindre à nous et découvrir la crème des vins, parfois connus et parfois moins.


Trois vins "Carrelot des Amants" des Vignerons du Brulhois du Sud-Ouest de la France

$
0
0

Un vin blanc, un vin rosé et un vin rouge. Peu de maisons peuvent se vanter d'être présentes sur les tablettes de notre monopole avec untel trio. C'est pourtant le cas avec les Vignerons du Brulhois, une cave coopérative du Sud-Ouest de la France qui est le résultat d'une fusion de 2 caves en 2002 qui vinifie environ 90% de la production des vins d'appellation Brulhois.

Isabelle Mignot
Nous avons eu le privilège en janvier dernier d'avoir la visite à Montréal de madame Isabelle Mignot, la directrice à l'exportation pour cette maison.

On produit du vin dans cette région depuis le moyen-âge. Le mot Brulhois est un dérivé du mot occcitan ''Bruhlès" (bord de rivière boisé).

Le nom de cette gamme de vin (Carrelot des Amants) fait référence à cette légende qui veut que Marguerite de France (la reine Margot) rencontrait à l'occasion son amant Charles de Balzac dans un carrelot, soit une petite ruelle qui ne pouvait laisser passer qu'une charette.


Vin blanc:  Carrelot des Amants, Côtes-de-Gascogne, 2012, France
Cépages:  80% Sauvignon blanc et 20% Gros Manseng
Code #:    11675871
Prix:         14,15$
Servir:      10° Celsius


Avec une robe jaune pâle à reflets verts et un nez de fruits exotiques où pointe la lime, ce vin possède une bouche très souple qui développe un peu de gras en son milieu. Son acidité est très rafraîchissante et sa finale persistante. Très bon rapport qualité/prix.

Vin rosé:  Carrelot des Amants, Vin du Brulhois, Sud-Ouest, 2012, France
Cépages:  50% Merlot, 30% Cabernet Franc, et 20% autres (Malbec, Fer Servadou et Tannat)
Code #:    620682
Prix:         12,75$
Servir:      12° Celsius

De couleur rose saumon orangé, ce vin charme d'abord l’œil alors que ses arômes de fraise et de cerise attisent la gourmandise du dégustateur. Un rosé bien sec aux saveurs équilibrés, agrémenté par une jolie finale de sucre d'orge. L'un des meilleurs de sa catégorie.

Vin rouge: Carrelot des Amants, Vin du Brulhois, Sud-Ouest, 2011, France
Cépages:  35% Cabernet Franc, 35% Tannat 20% Merlot et 10% Cabernet Sauvignon et Fer Servadou
Code #:    508879
Prix:         12,75$
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.

De couleur rouge rubis foncé, ce vin exhale des parfums de petits fruits (mûre, framboise) et d'épices douces. Un assemblage original et délicieux, souple, où les tanins apportent de la finesse à la structure droite et ferme. Accompagnera avantageusement presque toutes les viandes et les confits. De la qualité à bon prix.



Saint-Amour, Gérard Duboeuf, Beaujolais, 2011, France

$
0
0

Cépage:  100% Gamay
Code #:  10481661
Prix:        20,00$
Servir:   14-15° Celsius

Situé dans une région viticole dont les origines remontent au moins à 2,000 ans soit à l'époque gallo-romaine, Georges Duboeuf qui démarra son affaire dans les années '50 est souvent surnommé ''le roi du Beaujolais''. Il achète la production de 380 vignerons et s'approvisionne dans vingt caves coopératives pour produire plus de 30 millions de bouteilles par an.

Le vin d'aujourd'hui, le Saint-Amour, porte le nom de l'un des 10 appellations communales du Beaujolais, soit le village situé le plus au nord. C'est le vin des poètes et des amoureux. Il se marie d'ailleurs très bien à des plats raffinés, tels la côte de bœuf au jus, le gibier ou le gigot d'agneau. 

Avec paupiettes de bison

Notes de dégustation:

Arborant une jolie couleur brillante rouge rubis, ce vin embaume par ses effluves de petits fruits rouges des champs (framboise et cassis). Sa bouche révèle des tanins souples et fondus qui rendent ce vin agréable à savourer. Son acidité bien dosée lui donne un certain mordant et de la personnalité. Il possède néanmoins une structure et de la matière qui lui permettent de passer si désiré quelques années en cave, lesquelles lui conféreront suavité et complexité. Il nous rappelle que le véritable amour est toujours profond.



Cabernet Sauvignon, Don Melchor, Vallée de Maipo, 2009, Chili

$
0
0

Cépages: 96% Cabernet Sauvignon et 4% Cabernet Franc
Code #:  10760610
Prix:        80,25$
Servir:      17° Celsius
Carafe:    30 min.

Le Don Melchor est un vin de la gamme du producteur chilien Concha y Toro, Il est non seulement le vin haut de gamme de la maison mais l'un des tout premiers grand vin du Chili, 23 millésimes ayant déjà été élaborés. On choisit ce nom afin de rendre hommage au fondateur de ce domaine: Don Melchor.

Les raisins utilisés pour ce vin proviennent du vignoble Puente Alto situé aux pieds des Andes  à 650 mètres d'altitude et au cœur de la vallée de Maipo. 

Pour mettre au monde ce vin, une coentreprise a été créée par la société Baron Philippe de Rothschild et Vina Concha y Toro. Le responsable de la production de ce vin depuis 1997 est sous la responsabilité du réputé Enrique Tirado. Chaque année, après un élevage de quinze mois en barriques de chêne français, l'assemblage du Don Melchor est finalisé en compagnie de Jacques Boissenot, un consultant bordelais des plus respectés.

On a ainsi réussi à faire de ce vin l'un des plus raffiné du Chili. Il s'est ainsi mérité la 4è position pour son millésime 2001 au Top 100 des meilleurs vins du monde du Wine Spectator. La même chose s'est produite pour le millésime 2003.

Notes de dégustation:

La belle couleur rouge rubis sombre annonce qu'une matière abondante a été extraite par le maître de chai. On ne peut autrement qualifier les arômes que de raffinés, ceux-ci se manifestant par des notes fruitées (mûre, framboise, cassis), épicées (boisé, cèdre) avec une pointe de vanille. Bien qu'il soit légèrement corsé, c'est la grande souplesse de ses tanins qui se remarquent dès le départ, créant une matière déjà bien fondue. Dans un parfait équilibre signe de son potentiel de vieillissement, la finale se révèle très longue et agréable. À boire maintenant sur une viande légèrement saignante, ou dans 6-8 ans pour goûter et vivre concrètement une parfaite harmonie.

 

CLUB DES DÉGUSTATEURS DE GRANDS VINS Hiver 2014 (13è édition)

$
0
0



4 lundis soirs consécutifs : Les 10, 17, 24 et 31 mars 2014
De 20:00 heures à 22:00 heures
Centre Masson (2ième étage)
2705 Masson (coin 3ième avenue) Montréal
Limite de 36 participant(e)s

Des soirées trippantes et amusantes!

Au programme : 

Grands vins de Bordeaux (Haut-Médoc, Graves, St-Émilion),  d'Espagne (Penedès, Rioja, Ribera del Duero), d'Italie (Haut-Adige, Sicile, Toscane, Vénétie), du Val de Loire, de Nouvelle-Zélande, du Portugal, du Sud-Ouest de la France (Cahors, Madiran), d'Australie, d'Afrique du Sud, de Bourgogne (Chablis, Côtes-de-Nuits), etc., etc.

Voici un petit aperçu des vins que vous pourrez déguster:

Festival de vins d'appellation St-Émilion (Bordeaux)

Château de Barbe Blanche, Lussac St-Émilion, 2010, France
Château Simard, St-Émilion, 2007, France
Château Simard, St-Émilion, 1998, France 

Festival d'Espagne (3 appellations différentes)

Pinot Noir, Mas Borras, Penedès, Torrès, 2010, Espagne                           
Dominio de Atauta, Ribera del Duero, 2008, Espagne
Inspiracion, Graciano, Rioja, Bodegas Valdemar, 2005, Espagne

Et que dire de ceux-ci:
                                                         
Roche-aux-Moines, Savennières, Dom. FL, Val de Loire, 2007, France
Chianti Classico Riserva, Nozzole, Folonari, Toscane, 2010, Italie
Chardonnay, Maté’s Vineyards, Kumeu River, 2007, Nouv.-Zélande        
Château Liversan, cru bourgeois, Haut-Médoc, 2000, France        
Shiraz, Mathilda, Tournon, M. Chapoutier, 2010, Australie
Les Roches Blanches, St-Émilion grand cru, 1990, France 
Treana, Paso Robles, Californie, 2010, États-Unis                                     
Lagrima, Porto blanc, Ramos Pinto, Portugal
Shiraz, Number One Constitution Road, Robertson, 2010, Afr. Sud  
Baigorri, Rioja, Reserva, 2009, Espagne
Talento, pas dosé, Valdobbiadene, 2002, Italie                               
Pinot Noir Cellar Selection, Villa Maria, 2009, Nouvelle-Zélande         
Cabernet Riserva, Alois Lageder, Alto Adige, 2008, Italie                  
Chablis « Tête d’Or », Billaud-Simon, 2010, France                                       
Clos de la Roche Grand cru, J. Faiveley, 1991, France                   
Passito di Pantellaria, Ben Ryé, 2007, Italie  
             

+ 2 autres vins mystère dégustés à l'aveugle!
 
Près de 50% de la sélection sont des vins âgés de 6 ans et plus!
Au total, plus de 24 vins répartis en 72 bouteilles d'une valeur de plus de $2,800.00 incluant de vieux millésimes tels 2007, 2005, 2002, 2000, 1998, 1991, et 1990! Probablement parmi les meilleures formules de dégustations de grands vins commentées en Amérique du Nord. Chaque soirée est différente et unique car elle ne sera jamais plus répétée. Pour plus de détails sur notre méthode (pour ceux qui n'auraient jamais assisté à l'une de nos dégustations), cliquez ici.

À chaque soir, vous découvrirez 6 grands vins
Le tout pour une très modeste contribution de $195.00 (taxes, eau fraîche, pain croûté, pâtés, fromages, et autres petites gâteries comprises).   Inscriptions présentement en cours Places limitées. Les occasions de se former le palais et de boire de grands vinsà coût abordablesont rares.  Ne manquez surtout pas celle-ci!


Infos, disponibilité, formulaire d'inscription : 

Ah oui! Tous les profits sont versés à l'une des plus importantes maison de jeunes de Montréal: l'Accès-Cible Jeunesse Rosemont!


Des amours de vins pour la Saint-Valentin!

$
0
0

Note: Ce texte a aussi été publié le 6 février 2014 dans le Huffington Post Québec(voir ici).

L’association de la St-Valentin avec le vin va de soi, celle-ci étant presque naturelle.  L’amour comme le vin pouvant tout deux susciter émotion et passion, imaginez alors ce qui peut se produire lorsqu’ils sont tout deux réunis! Voici un survol de quelques vins qui sauront bien remplir cette mission de séduction.

Car puisque vous avez sans doute déjà mille autres petits détails à régler (carte, fleurs, cadeau, resto, etc.) pour faire de cet évènement une réussite sur toute la ligne, j’ai pensé vous simplifier un peu la tâche au niveau de la sélection de vos bouteilles de vin.

J’ai choisi des vins de différents styles car tous nous n’avons pas nécessairement les mêmes préférences. De différents prix aussi car nous ne disposons pas tous du même budget.

Mais dites-vous bien que peut importe le ou les vins que vous choisirez, l’endroit où vous les boirez, le plus important demeure la personne qui le fera avec vous. Car je sais par expérience que le plaisir procuré par le vin est très influencé par l’ambiance dans laquelle celui-ci est consommé.

À moins que vous ne préfériez l’intimité de votre foyer, vous opterez sans doute alors pour le resto. Faites votre réservation si ce n’est déjà fait. Et pourquoi pas un resto de type ‘’Apportez votre vin ‘’? Après consultation de leur menu sur leur site internet vous aurez une bonne idée des vins qui conviendront et ils ne vous coûteront pas la peau des fesses.

Mais bien sûr, peu importe où se tiendra votre célébration, si le vin est bon, votre soirée a de fortes chances d’être des plus agréables.

Mais attention aux impairs! Un vin que vous appréciez habituellement pourrait ne pas convenir à la présente circonstance, ne serait-ce que par son nom. Votre douce moitié pourrait mal interpréter votre intention si vous lui servez un vin du Languedoc tel « L’Infidèle » ou le bien connu « Ménage à trois » de Californie.

Débutons donc par des vins qui en plus d’être bons ont des noms qui non seulement ne vous placeront pas dans une situation embarrassante, mais qui au contraire enverront un petit clin d’œil complice à votre partenaire.




Un trio de qualité avec un nom romantique à souhait, abordable et généreux, qui à lui seul peut convenir à presque toutes les occasions.

Plus de détails ici

Quoi de mieux pour bien débuter la soirée qu’un vin mousseux rosé de Pinot Noir au nom évocateur :

Montresor Rosé royal, Italie, 17,30$ 

Séduisant à l’œil avec sa jolie couleur rose pâle, ce vin effervescent chatouillera votre palais avec ses nombreuses bulles et sa mousse caressante.

Voici un autre vin blanc à prix doux  pour l’apéro ou pour les poissons, crustacés ou les entrées froides:


Un vin rouge fruité, polyvalent, avec un certain caractère conviendra à la plupart des plats qui demandent un vin de cette couleur. Optez alors pour le :


Même s'il a un nom prédestiné, ce vin n'est par uniquement délectable qu'à la Saint-Valentin mais aussi à l'année longue!
Plus de détails ici


Tout le monde aime les pâtes! Disponibles en une foule de formes et de formats et accompagnées d'une sauce italienne de qualité, elles représentent une forme de gastronomie rapide et conviviale. Voici un très bon vin italien de Sangiovese pour les accompagner. Ici, la référence à la Saint-Valentin provient du nom du producteur (San Valentino):

Scabi, San Valentino, Sangio- vese di Romagna, 2012, Italie, 18,00$


La traditionnelle boîte de chocolat est quelque peu dépassée diront certains mais certainement pas ce très bon vin rouge d’Afrique du Sud qui plaira certainement aux palais qui apprécient les vins juteux et charnus. Un must si du bœuf ou du canard est au menu :


Afin de terminer son repas sur une note gaie et festive, ce vin mousseux italien contenant du sucre résiduel mettra de l’effervescence dans votre soirée et sera parfait pour accompagner les desserts à base de petits fruits rouges ou de chocolat noir! De plus, son nom signifie « Rose royale ».

Presqu’un dessert en soi, il n’est pas indispensable de finir ce vin mousseux à table, surtout si vous êtes seulement deux pour la boire; réserver la bouteille au frigo et terminez-la plus tard au salon…ou ailleurs!

Plus de détails ici

Les grands vins 

Vous désirez mettre le paquet et vos finances vous le permettent? Voici un délicieux vin blanc et un délectable vin rouge qui égaieront tout bon repas :

Vin blanc : Le Grand Pompée, Saint-Joseph, Paul Jaboulet Aîné, 2012, France, 29,50$ 

Un vin fin et suave élaboré uniquement avec de la Marsanne; il fera honneur à tous fruits de mer qu'il croisera sur sa route!
Plus de détailsici 

Vin rouge : Cabernet Sauvignon, Don Melchor, Vallée de Maipo, 2008, Chili, 80,25$ 

Un grand vin du Chili qui a tout pour plaire aux amateurs de bons vins rouges. On est pas loin du paradis!

Plus de détails ici

Bonne Saint-Valentin!

Entrevue à l'émission de radio ''Daybreak''à la radio anglophone de Radio-Canada

$
0
0


Vendredi matin le 7 février 2014 j'ai participé vers 8h15 à l'émission Daybreak animée par Mike Finnertyà l'antenne de la radio anglophone de Radio-Canada.

Nous avons discuté de la récente hausse des prix des bouteilles vins décrétée par la Société des Alcools du Québec plus tôt cette semaine.

Mike Finnerty

Bien sûr, l'inflation existe mais est-ce la seule explication pour ces prix qui semblent toujours pointer dans la même direction, soit vers le haut?


Lien vers l'entrevue (5 min et 8 sec.):


http://www.cbc.ca/player/Radio/Local+Shows/Quebec/Daybreak+Montreal/ID/2435427096/



Domaine Lafrance, Cidre mousseux, St-Josep-du-Lac, Québec, 2012, Canada

$
0
0

Code #:   10994782
Prix:        15,95S
Servir:    8-10° Celsius

Fort de leurs 12,000 pommiers ainsi que de leurs trois générations d'expérience, le domaine Lafrance situé à St-Joseph-du-Lac dans les Basses Laurentides propose une grande variété de produits où la pomme joue un rôle important.

L'un de leurs produits que j'ai récemment découvert est leur cidre mousseux, élaboré avec trois variétés de pommes, et qui contient un peu de cidre de glace, ce qui a pour effet d'adoucir à la perfection la grande acidité que l'on retrouve habituellement dans les cidres. 

Cette excellente idée me fait penser au domaine Peller situé en Ontario à Niagara-on-the-Lake. Dans leur série Signature, ils ont un vin mousseux appelé Ice Cuvée fait avec du Chardonnay et Pinot Noir auquel a été ajouté un peu de vin de glace de Vidal. Leur rosé fait de la même manière (Chardonnay et Pinot Noir avec du vin de glace de Cabernet Franc) est cependant moins réussi car un peu trop sucré à mon goût.

Aucun problème de ce genre ici avec ce cidre mousseux. On pourra le servir aussi bien en apéro (9.5% alcool) qu'au dessert. Une pointe de tarte aux pommes chaude avec de la crème glacée à la vanille fera un malheur. Une bonne suggestion de fin de repas pour la Saint-Valentin qui arrive à grands pas!

Notes de dégustation:

Jolie et pimpante couleur jaune dorée claire; fraîches effluves de pomme légèrement caramélisée. La mousse obtenue par gazéification est caressante. Bouche fraîche à l'acidité bien dosée. Bel équilibre. On comprend maintenant pourquoi Adam n'a pas su résister. Produit original et prix attrayant.


Cépage méconnu - Le POULSARD

$
0
0


C'est presqu'exclusivement dans les appellations Arbois et Pupillin dans la région française du Jura que l'on retrouve le cépage Poulsard que l'on nomme aussi parfois Ploussard à l'occasion.

On en compte environ 300 hectares et il est le deuxième cépage le plus planté dans le Jura après le Chardonnay. Il semble être un cépage typiquement jurassien et l'on en retrouve des traces à partir du 14è siècle. On en retrouve aussi quelque peu dans le canton suisse du Valais.

Puisque ce raisin donne des vins à la structure plutôt légère et de couleur claire, les Jurassiens le servent à température assez fraîche avec des charcuteries, telles la viande des grisons. Il est parfois assemblé avec du Pinot Noir et du Trousseau, deux autres cépages rouges présents dans le Jura.

Si vous voulez vous familiariser avec celui-ci, voici un vin monocépage de Poulsard présentement disponible au Québec:

Poulsard Vieilles Vignes, Rolet père et fils, Arbois, 2011, France

Cépage:  100% Poulsard
Code #:  11537090
Prix:        22,45$
Servir:    14-15° Celsius
Carafe:   20 min.

La personnalité de ce vin possède à la robe rouge rubis claire repose avant tout sur la pureté du fruit; on peut y déceler des notes de fruits rouges, tels la griotte et la fraise des champs; s'y trouvent aussi présents des effluves animales (fourrure) et de fumée. En bouche, sa stature est définitivement longiligne et ses tanins sont souples. Un vin de soif à boire plutôt jeune. Le type de vin parfait pour une fondue chinoise. Original!



Vin mousseux- Domaine Ste-Michelle brut, Washington, Columbia Valley, États-Unis

$
0
0



Cépages:  63% Chardonnay, 19% Pinot Noir et 18% Pinot Gris
Code #:     12125741
Prix:          19,45$
Servir:       10° Celsius

 De la part de l'un des domaines pionniers de l'état de Washington, le Château Ste-Michelle, ce vin mousseux élaboré selon la méthode classique (champenoise) en surprendra plus d'un par sa belle structure droite et sa belle vivacité en bouche. Parfait pour la Saint-Valentin! On débute la bouteille avec un verre ou deux en guise d'apéro et on poursuit à table avec du sushi, des calmars ou des crevettes en entrée ou en plat principal.

Notes de dégustation:

De couleur invitante jaune doré clair, ce vin effervescent, par ses beaux arômes de pomme verte, d'agrumes et de brioche, invite déjà à la gourmandise. La bouche fait immanquablement penser à la structure d'un champagne. Un produit bien fait et bien équilibré avec suffisamment d'acidité pour rafraîchir le palais et avec une texture légèrement crémeuse qui caresse le palais et le  fait savourer avait plaisir. Très versatile, à l'apéro comme à table. Très bon rapport qualité/prix/plaisir.


Cos d'Estournel, St-Estèphe, Grand cru classé, 1994, France

$
0
0

Cépages: 60% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot et 2% de Cabernet Franc
Code #:    épuisé
Prix:        hors de prix
Servir:    17-18° Celsius


Vous l'aurez deviné, ce grand vin rouge provenait de ma réserve personnelle. Il s'agit d'un avant-goût des délicieux vins, dont 50% seront âgés de plus de 6 ans, que nous aurons l'occasion de déguster lors de la 13è édition du Club des Dégustateurs de Grands Vins qui débutera le 10 mars prochain.

Le vin en question a été servi sur un filet de cerf cuit à point qui a été apprêté par l'un des meilleurs restaurants ''Apportez votre vin'', Chez Christopheà Montréal.

Notes de dégustation: 

Incroyable couleur encore jeune rouge rubis légèrement violacée! Un nez avec des notes tertiaires de champignon et terre humide avec un peu de poivre en arrière-plan. La bouche est maintenant bien fondue, le vin a digéré ses 16 mois en barriques de chêne français.  Un vin plus long que large en bouche, plein de fraîcheur, concentré suite à son faible rendement de 32 hl/ha. Malgré ce millésime moyen, c'est un vin de grande qualité, souple, fin et long. Bon pour encore au moins 10 ans sinon plus.


Riesling Rosacker, Alsace grand cru, Cave de Hunawhir, 2011, France

$
0
0

Cépage:  100% Alsace
Code #:   642553
Prix:        26,65$
Servir:     9-10° Celsius

Situé à Hunawhir, l'un des plus beaux village de France, cette coopérative est réputée pour proposer des produits offrant de bons rapports qualité/prix. Ils sont entre autre les producteurs du fameux rosé Calixte dont nous vous faisons part dans ce blogue le 15 décembre dernier (voir ici).

Un Alsace grand cru ou grand cru d'Alsace, est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit sur certaines parcelles du vignoble d'Alsace. Ce nom générique regroupe cinquante-et-une appellations sur quarante-sept communes. Ces crus sont tous parmi les meilleures expositions du vignoble, avec des contraintes de production plus rigoureuses que pour l'appellation Alsace(source wikipédia).

Avec morue panée gingembre, zeste et jus de lime
Pour sa part, l'Alsace grand cru Rosacker est un vin blanc français produit sur le lieu-dit, le Rosacker, situé sur la commune de Hunawihr, dans le département du Haut-Rhin. Il doit probablement son nom à l'églantier, sorte de rosier sauvage abondamment présent au bord des vignes il y a déjà plusieurs siècles.

Notes de dégustation:

Ce vin propose une belle robe jaune doré claire et brillante; ses effluves, riches et complexes, vont de l'hydrocarbure à la pêche mûre, du citron aux fleurs blanches avec une pointe fine salinité. L'acidité du vin est parfaitement équilibrée au 8 grammes de sucre résiduel au litre, rendant la bouche souple, fraîche et légèrement grasse. Un vin gastronomique très versatile à table surtout avec les poissons, les crustacés, les viandes blanches et le sushi. Beaucoup de goût pour le prix même si le vin est encore jeune. Pourra vieillir avec bonheur de 4 à 6 ans dans votre cellier.


À la découverte de nos vignobles québécois

$
0
0

Note: Ce texte a aussi été publié le 13 février 2014 dans le Huffington Post Québec (voir ici). 

Je ne vous en voudrai certes pas si vous me dites que vous ne connaissez pas les deux vignobles de notre terroir que je vous présente aujourd'hui car j'en ignorais moi-même l'existence il y a quelques mois à peine! Le présent billet remédiera rapidement à cette situation.

Alors que des domaines québécois établis depuis de nombreuses années tels l'Orpailleur et le domaine des Côtes d'Ardoise sont relativement bien connus du grand public, il en existe cependant plusieurs autres qui bien qu'ils le sont moins, produisent des vins d'une qualité que beaucoup de personnes auraient cru inatteignable dans notre belle province.

L'un de ces vignobles que j'ai découvert à la Fête des Vins du Québec qui s'est tenu à Montréal à la fin du mois de novembre dernier, est le domaine Clos St-Bernard, situé à St-Bernard-de-Lacolle, situé à l'extrême sud du Québec et qui bénéficie d'un excellent taux d'ensoleillement.


Ce domaine de deux hectares est la propriété de M. Jacques Élie ainsi que de son épouse Mireille Élie. D'origine bordelaise, M. Élie n'a pas lésiné à investir dans des équipements très modernes dont des cuves thermorégulées afin d'avoir un contrôle parfait sur les températures de fermentation de ses vins.

La maison ne produit que deux vins et que j'ai goûtés, le Clos St-Bernard blanc et le Clos St-Bernard rouge du millésime 2012, tous deux très réussis et vendus 17$ la bouteille. Compte tenu de la production limitée, les Élie préfèrent pour le moment vendre toute leur production à leur domaine bénéficiant ainsi d'une marge bénéficiaire plus élevée.

Décrivons brièvement leur vin blanc. Celui-ci est un assemblage de quatre cépages bien adaptés à notre climat québécois, le Seyval, le Vidal, le Geseiheim 322 et le Saint-Pépin. Ne vous laisser pas rebuter par ces noms qui peuvent vous sembler quelque peu étranges car ce vin offre de la fraîcheur sans excès d'acidité, ainsi qu'un remarquable équilibre des saveurs en bouche. Ce vin a été élevé quelques mois en fûts de chêne américain pour plus de rondeur et de complexité, sans toutefois que le bois ne vienne masquer le fruit.

Si j'ai bien aimé leur vin blanc, c'est toutefois le vin rouge de ce domaine qui m'a le plus agréablement surpris. Il représente une preuve concrète qu'il est tout à fait possible, si on y met le temps, le talent et l'argent requis, de produire de bons vins rouges au Québec.

Il est lui aussi le résultat d'un assemblage de quatre cépages rouges comprenant 45% de Maréchal Foch, 40% de Lucy Kuhlmann, 5% de  Sainte-Croix et 10% de Marquette. Ce dernier est un cépage hybride développé récemment par l'Université du Minnesota et qui semble donner de bons résultats au Québec.

Ce vin a bénéficié d'un luxueux élevage de 14 mois en fûts de chêne français.

Voici mes notes de dégustation à propos de ce vin:

Arborant une couleur soutenu rouge rubis foncé, ce vin à l'aération laisse échapper des arômes de délicieux petits fruits rouges tels la framboise et le cassis, d'une pointe de vanille et d'épices douces. La bouche est d'une grande souplesse; il est frais et agréable avec une texture satinée. Un vin gastronomique, sans aucune lourdeur, et que l'on pourra apprécier avec toutes les viandes, rouges ou blanches, ainsi que les volailles grillées. Jolie et plutôt longue finale en prime.

Amusez-vous à le faire déguster à l'aveugle à vos amis et demandez leur de quel pays provient ce vin. Examinez ensuite leur réaction quand ils sauront que les raisins qui ont servis à élaborer ce vin n'ont pas poussé à des milliers de kilomètres de distance mais bien tout près, ici au Québec!

Mettez ce domaine à votre agenda pour une visite cet été et profitez-en pour goûter leurs produits et faire quelques provisions. 

Le domaine offre un aire de pique-nique, un parcours d'interprétation de la vigne et du vin, une salle de réception de 80 personnes pour vos banquets avec service de traiteur. Si l'expérience vous intéresse, vous pourrez même participer aux vendanges du domaine l'automne prochain. Un domaine à visiter et de bons vins à savourer. On peut communiquer au besoin avec ce domaine au numéro de téléphone suivant: (450) 246-4586. 

Allons-y pour une deuxième trouvaille 

La seconde maison que j'aimerais vous présenter est plutôt diversifiée. En plus d'une gamme de vins secs, d'apéritif et de dessert dont la production a débuté en 1999, on y produit aussi du cidre, des gelées et des confitures! On comprendra mieux ainsi le nom de ce domaine qui est Les Artisans du Terroir.


Situé à St-Paul d'Abbotsford, soit à cheval entre la Montérégie et les Cantons de l'Est, ce domaine familial est géré par le patriarche, M. Réjean Guertin. Toutes les opérations, de la vigne à la bouteille, sont effectuées par l'un des quatre membres de la famille. Il doit être très satisfaisant pour M. Guertin de travailler ainsi étroitement avec les siens.

J'ai découvert le vin que je décris un peu plus bas un peu par hasard, soit suite à la recommandation d'un conseiller en vin qui avait eu la bonne idée d'en faire venir à sa succursale.

Il s'agit d'un vin blanc du millésime 2012 qui porte le joli nom de Prémices d'automne. Son prix de 13,15$ est tout à fait justifié se comparant avantageusement à tous les autres produits internationaux offerts dans cette catégorie de prix. C'est un assemblage très réussi de deux cépages, le Cayuga et le Saint-Pépin.

Le Cayuga est un cépage obtenu par croisement et développé dans le Nord-Est des États-Unis. Si vous visitez quelques uns des vignobles situés près de Burlington dans l'état du Vermont, vous goûterez à plusieurs vins qui utilisent ce cépage. Le Saint-Pépin est lui aussi issu d'un croisement réalisé cette fois par l'Université du Minnesota qui se spécialise dans l'étude et le développement des cépages adaptés aux climats froids. Au Québec, il est judicieusement mis en valeur entres autres par le domaine Les Brome avec sa cuvée haut de gamme "Réserve St-Pépin". 

Il est assez incroyable qu'un petit domaine comme Les Artisans du Terroir ait réussi en si peu de temps et avec des moyens limités à maitriser et à bien comprendre ces deux cépages. Le résultat parle dans le verre. Il n'y a pas de complexes a avoir face aux vins blancs des autres pays producteurs. Il y a je crois une certaine éducation à faire auprès des dégustateurs québécois face aux bons vins de notre province. Il faut les aborder et savoir les apprivoiser pour ce qu'ils sont, des vins avec des goûts originaux, frais et délicieux, issus d'un terroir unique au monde.

J'ai dégusté le Prémices d'automne blanc (il existe aussi une version en rouge que je n'ai pas encore dégusté) à table avec un filet de saumon cuit au four avec son beurre de coriandre (voir photo).

Voici mes notes de dégustation à propos de ce vin:

De couleur jaune clair comme beaucoup de vin blanc de climat frais, ce vin respire la fraîcheur grâce à ses parfums de citron, de pêche et de lime. D'une acidité parfaitement équilibrée, ce vin offre une texture souple, goûteuse et légèrement grasse. Très polyvalent, il pourra selon votre menu être servi de l'apéritif au fromage. Il accompagnera ainsi très bien le sushi. La bouteille se boit rapidement ce qui est bon signe.

Pour 13,15$ je le répète, comment peut-on refuser une telle proposition? Bonne nouvelle, ce vin est pour sa part disponible dans quelques succursales de la SAQ. En trop petit nombre il est vrai, soit seulement dans 9 magasins, la plupart (sauf pour Lévis et Matane) sont de la grande région de Montréal. Espérons le voir bientôt un peu partout en province. En attendant, vous trouverez ci-dessous le lien internet qui vous indiquera les succursales où il est présentement offert.

http://bit.ly/1o7xIzE


 Bonnes dégustations et bonnes découvertes.

Domaine Cauhapé, Symphonie de novembre, Jurançon, Sud-Ouest, 2010, France

$
0
0

Avec  foie gras poêlé au caramel de bleuets
Cépage: 100% Petit Manseng
Code #:  10257483  (375 ml)
Prix:        17,70$       (375 ml)
Code #:  10782510  (750 ml)
Prix:        34,50$       (750 ml)
Servir:   10° Celsius

Ce domaine de 43 hectares, propriété de monsieur Henri Ramonteu, situé dans le coeur de l'appellation Jurançon, provient des vins secs et moelleux dont la réputation n'est plus à faire.

Sa gamme de produit étant essentiellement en blanc, les cépages qu'utilisent ce domaine sont le Petit et le Gros Manseng et le Petit Courbu. De plus, on a commencé à utiliser pour les vins blancs ses deux anciens cépages, le Lauzet et le Camaralet dont nous vous parlions récemment sur ce blogue dans le cadre de notre rubrique ''Cépages méconnus''(voir ici).

Notes de dégustation:

L'oeil est d'abord attiré par la jolie couleur jaune dorée et brillante de ce vin. Par la suite, ce sont les arômes d'agrumes et de fruits confits légèrement caramélisés et d'épices douces qui retiennent l'attention du dégustateur. Avec sa bouche fruitée, fraîche et pure et son niveau d'acidité, ce vin s'avale presque tout seul malgré la présence assez élevée de sucre résiduel. On s'est contenté d'un petit rendement de 28 hl/ha ce qui explique sa persistance aussi bien aromatique que gustative. Peut se conserver encore 8 à 10 ans. Recommandé pour le foie gras ou les desserts à base de fruits, tels la poire, la pêche et la pomme. Prix très raisonnable dans les circonstances.


Viewing all 6474 articles
Browse latest View live